Acheter une bâche de serre professionnelle toutes saisons
Une Bâche de serre professionnelle :
L’intérêt d’une bâche de serre professionnelle
Dans une vie de jardinier aguerris, la culture sous serre tunnel est incontournable puisqu’elle promet une culture toute l’année, avec des périodes plus rythmées que d’autres.
Jardiner sous serre demande un peu de travail, tout d’abord pendant l’installation de la structure mais aussi durant la plantation et la gestion de toutes les cultures (nettoyage, arrosage et enrichissement du sol, …). De plus, une serre demande un certain suivi entre les saisons en faisant notamment le point sur l’état de la structure dans son ensemble.
Quand vous installez une serre tunnel, c’est pour plusieurs années. Les arceaux qui forment le corps sont très résistants et durables car ils sont confectionnés en acier galvanisé. Ensuite, tout ce qui concerne les renforts, la fixation au sol ou la quincaillerie sont inoxydables également, le matériau bouge donc très peu dans le temps. Tout de même, pour éviter au maximum les risques de détérioration de chacun de ces éléments, la serre ne se déplace pas (ou très peu !).
Pour ce qui est de la bâche de serre, on estime la durée de vie entre 5 et 8 ans. Il est donc tout à fait normal à un instant T de devoir la changer tout en conservant sa structure d’origine.
Pour une bâche de serre professionnelle, optez pour une épaisseur de 200 microns. Il existe plusieurs films : thermique, diffusant, armée…
NB : avec une mauvaise pose et beaucoup d’intempéries la durée de vie de la bâche diminue.
NB : pour rappel, en cas de forte chute de neige ou de grêle, les poches créées doivent rapidement être enlevées. Le film doit être tendu et sans aucun flottement pour une fixation durable.
Quelle bâche de serre professionnelle acheter ?
Il existe donc plusieurs types de bâche de serre professionnelle. Sur le site Atout Loisir, retrouvez des protections de 180 microns à 220 microns. Nous confections ces films avec ou sans ourlet.
Nos bâches de serre : | Epaisseur (en microns) | Ourlets |
– Thermique | 200 microns | Avec et sans ourlet |
– Diffusante | 200 microns | Avec et sans ourlet |
– « Spéciale pépinière » | 180 microns | Sans ourlet |
– Armée | 220 microns | Avec et sans ourlet |
Nos deux bâches de serre phares sont : la bâche thermique et diffusante, avec ou sans ourlet. Elles ont pour objectif de créer un effet de serre afin d’optimiser la pousse des cultures actuelles. Installer une bâche de serre professionnelle est primordiale pour souhaiter cultiver sur de longues périodes avec une récolte abondante.
La bâche thermique :
La bâche thermique est la plus classique des deux. Celle-ci a la fonction suivante : évite la déperdition de la chaleur. Une fois installée, en plus de protéger les plantations des intempéries extérieures, elle conserve une température ambiante propice à la croissance des cultures.
La bâche diffusante :
Celle-ci a en réalité la même propriété de base que la bâche sur mesure thermique. Elle a de supplémentaire sa capacité à réguler la température. Cela signifie, et notamment en cas de fortes chaleurs, qu’elle a la capacité de réduire la température sous la serre. En évitant que la chaleur ne grimpe trop, elle conserve une certaine qualité de vie aux cultures qui ne grandissent pas dans un environnement incontrôlé et étouffant.
NB : il est très important de contrôler l’environnement sous serre de jardin sinon les plantations s’assèchent et meurent.
De plus, ce film diffusant récupère les rayons UV du soleil pour les redistribuer sur toutes les cultures de façon homogène. Avec une redistribution de la chaleur intelligemment, on observe une croissance accélérée.
Conseil : cette bâche est indispensable dans les régions fortement ensoleillées pour une redistribution intelligente des rayons lumineux laissés par le soleil. Elle est en réalité parfaitement destinée pour une utilisation dans toutes les régions afin d’optimiser la gestion des capteurs UV et de conserver ou de diminuer la chaleur en fonction des saisons, et des régions.
Comment installer ma bâche de serre professionnelle sans ourlet ?
Il n’est pas compliqué d’installer une bâche de serre professionnelle. Il existe deux modes de fixation : le clips ou l’ourlet.
Pour une fixation avec clips, le film se maintient sur les arceaux d’extrémités grâce aux clips disposés tous les 30 à 40 cm. C’est la seule fixation.
NB : avant de fixer la bâche, la déplier sur les arceaux et vérifier qu’elle soit bien tendue de part et d’autre. Sa surface recouvre l’ensemble de la structure, en comptant un supplément d’une vingtaine de centimètre pour la pose des clips.
Comment installer ma bâche de serre professionnelle avec ourlet ?
Pour une fixation avec ourlet, la bâche se confectionne avec un débord de 15 cm de chaque côté. Dans chaque ourlet il y a une ficelle maraîchère et c’est ce câble qui permet le maintien de la bâche de serre professionnelle sur les arceaux. Comme pour une fixation par clips, il ne doit y avoir aucun flottement avant la fixation finale de la bâche avec ourlet.
Comment procéder à la fixation avec ourlet :
Une fois que la bâche est plane, il faut faire un premier nœud au pied de pignon de votre choix (gauche ou droite). Faites un nœud bien serré. L’ourlet jointe chaque arceau d’extrémité et la ficelle suit tout le développé d’arceau. Une fois au second pied de pignon refaites un nouveau nœud. Une fois que vous répétez cette action de chaque côté la bâche est posée.
NB : ces deux modes de fixation suffisent à une pose solide et durable. Il est toutefois possible d’ajouter de la ficelle maraîchère sur les arceaux intermédiaires. Pour la poser : faites un nœud à un pied, suivez l’arceau et répétez l’action au second pied de pignon. Cette ficelle vient se poser en supplément sur la bâche de serre, c’est donc une étape ultérieure à la pose. C’est un bon appui supplémentaire en cas de vents violents.
Quand faut-il que je change ma bâche de serre professionnelle ?
Une bâche de serre s’use au fil des années et des intempéries, mais quand faut-il la changer ? C’est plutôt simple, ce qu’il faut garder en tête c’est qu’elle doit avoir un bon état général. Elle doit absolument rester imperméable et ne pas être moins protectrice.
Par contre, si vous remarquez des traces d’usures avec par exemple quelques déchirures, des trous ou des accros non signifiants, installez du scotch répare bâche avant d’acheter une nouvelle bâche de serre.
Si ces trous sont assez imposants et que vous avez déjà rafistolé la bâche à quelques reprises alors nous vous conseillons évidemment d’en changer. Si la bâche que vous avez actuellement vous satisfait alors optez pour la même sinon n’hésitez pas à essayer un film diffusant si vous aviez auparavant un film thermique pour voir la différence.
Faut-il que j’enterre ma bâche sur la longueur de ma serre tunnel ?
Il est fortement conseillé d’enterrer le film sur toute la longueur. Nous prévoyons généralement une tranchée de 30 x 30 cm avec un film débordant de 70 cm supplémentaire de chaque côté pour permettre cette fixation supplémentaire.
Si vous n’avez pas la place de faire une tranchée de cette taille, réduisez-la. Si vous n’avez pas du tout de place alors favorisez un emplacement protégé et à l’abri du vent.
Quelles dimensions doit faire ma bâche ?
Pour connaître précisément les dimensions, il faut connaître la longueur totale de la structure et le développé de l’arceau, qui correspond à la longueur de l’arceau. Une bâche sur mesure reprend essentiellement ces deux dimensions.
Pour une bâche sans ourlet : ajouter environ 30 cm pour la fixation des clips.
Pour une bâche avec ourlet : prendre les dimensions exactes. Les dimensions de la bâche finies auront 30 cm de plus (2 x 15 cm) correspondant aux deux ourlets de fixation des arceaux d’extrémité.
NB : il ne suffit pas de connaître la largeur au sol et la hauteur au faîtage. Il faut avoir connaissance de la longueur x le développé de l’arceau.
Une bâche de serre professionnelle toutes saisons : quels entretiens prévoir ?
Une fois votre bâche de serre posée, il n’est pas nécessaire de la bouger au fil des saisons.
Arrivé au printemps cependant, il est bien de prévoir un peu de nettoyage. Avec la tombée des feuilles, branchages, pluie, neige et grêle qui ont défilé au fur et à mesure des mois, la bâche se salie.
Nous vous conseillons de prendre un gel nettoyant plutôt gras, de l’eau claire et une brosse pour la nettoyer et la rendre propre avant l’arrivée des beaux jours. Une bâche se nettoie à l’extérieur mais aussi à l’intérieur. N’hésitez pas à frotter, c’est une matière résistante. Par contre, prenez une brosse avec des poils souples afin de ne pas rayer la surface du film.
Au-delà du nettoyage, aérez la serre le maximum possible en ouvrant complétement les portes pendant plusieurs heures. Si vous remarquez quelques flottements, la bâche peut s’étirer comme se détendre suivant les températures, alors n’hésitez pas à défaire la fixation pour remettre la bâche correctement.
Une fois ces quelques points vérifiés, vous êtes prêts à entamer une nouvelle période de culture !